Je t’avais dit que j’avais augmenté les poids dans mon programme d’entraînement et les exercices où je n’arrivais pas à faire toutes les répétitions de façon propre, je gardais le même poids mais je fais 5 séries de 6 répétitions pour mieux travailler la technique.
Mais il y a une exception pour le squat et le soulevé de terre roumain parce que je fais une autre périodisation. Pour ces 2 exercices, je n’ai pas augmenté le poids mais j’ai augmenté de 2 répétitions Le squat avec 4 séries de 10 répétitions à 110 kg, c’est bon. Le soulevé de terre roumain, NON ! A la 1ère série, techniquement c’était de la merde. Je devais faire 4 séries de 10 répétitions et à chaque série le nombre de répétitions était différent.
C’était n’importe quoi ! Maintenant que j’y repense, j’aurais même pu me blesser. Mon ego avait pris le dessus, je voulais faire une bonne performance comme au squat. A chaque série, je pense que je perdais ma prise de main à la 6-7ème répétitions. Quand tu tiens la barre du bout des doigts, tu commences à faire des mouvements bizarre.
Je l’avoue, je ne suis pas encore prêt pour faire 4 séries de 10 répétitions à 110kg. Voilà, c’est fait ! Donc, à partir de maintenant, je vais faire 5 séries de 6 répétitions. Je le mets dans la catégorie des exercices où je dois travailler la technique et surtout la prise de main.
Je ne sais pas pourquoi mais je voulais que le squat et le soulevé de terre roumain aient le même poids à chaque périodisation mais ça ne marche pas. Chaque groupe musculaire évolue à sa façon donc chaque exercice à son propre poids. C’est simple mais j’étais obsédé de faire en sorte que mes performances avec le squat et le soulevé de terre roumain soient avec le même poids, bizarre ce délire ?!?
Je ne vois qu’une seule solution, c’était un ego trip et un ego trip ne sert à rien. Je vais revenir à la base avec le soulevé de terre roumain. Et toi ? Ça t’es déjà arrivé d’être obstiné sur un exercice et de faire un nombre de répétitions différent à chaque série ?
-Steph