Aujourd’hui après mon entraînement, je parlais avec un mec de la salle qui se plaignait de faire les jambes aujourd’hui. Je l’ai motivé parce que c’est important de travailler les jambes mais même moi, j’avoue, des fois je n’ai pas envie de faire les jambes et je me force un peu.
Pourquoi on n’aime pas faire les jambes ?
J’ai commencé à réfléchir et je pense avoir quelques idées sur le sujet mais peut-être que toi, tu en as des meilleurs ? En tout cas voici ce que j’ai trouvé.
Risque de blessure
Beaucoup de gens ont peur de se blesser les jambes, surtout au squat. La pression sur les genoux et le dos, ça fait flipper. Arrête de flipper, c’est comme pour chaque exercice que t’as appris, tu soulève léger et tu apprends la technique. Tu cherches le mec le plus fort de la salle en squat et tu lui demande de t’aider durant l’exercice, tu verras c’est plus facile que tu ne le pense (et pas à la machine Smith parce que le mouvement n’est pas naturel).
Le squat
Le squat c’est dur. C’est l’exercice considéré comme le meilleur pour les jambes et ça demande beaucoup d’effort physique (et pas seulement des jambes). Mais une fois que t’as bien compris la technique (attention pas avec la machine Smith) c’est cool et c’est le seul exercice où tu peux vite soulevé plus que son poids. Une fois que ça devient trop facile, tu augmentes pour continuer ta progression, c’est simple.
Il faut du temps pour récupérer
C’est clair après avoir fait du squat, soulevé de terre, fente, tu sens la douleur plusieurs jour après. Monter/descendre des marche, s’asseoir, se lever. C’est dur, des fois tu te tient au mur,on a l’impression d’avoir 100 ans.
Des résultats lents
Quand tu commences et que t’as des jambes maigres/fines, ça prend du temps de voir les muscles se développer. J’ai été super content de voir pour la première fois mes mes quadriceps contractés mais on m’a appris un truc. Je vais te le dire, tes jambes à l’oeil nu, tu ne vois pas les résultats, le truc c’est que tu dois mesurer tes jambes et tu verras combien de centimètres t’as gagné.
Ça rend malade les exercices
Avec la puissance de tes jambes, tu peux vite soulevé lourd comparé à d’autres partie du corps. Alors tu vas vite à la limite et des fois ça fait un peu tourné la tête ou avoir des sensations désagréables. Perso, j’ai vomi 2-3 après du squat vraiment lourd, bon, sur la moment ça fait chier mais quand tu vois combien t’as soulevé, t’es content. Et c’est toujours marrant de voir la tête des gens quand tu racontes ça, (t’inquètes pas Arnold Schwarzenegger a déjà aussi vomi après du squat).
Un perte de temps
J’ai déjà entendu des gens dire que c’était une perte de temps de faire les jambes. Ok, dans les pays occidentaux, tu portes des pantalons 9 mois dans l’année. C’est pas la partie du corps que les gens regarde le plus (sauf si t’es une fille). A cause de ça ils se concentre sur le haut du corps et comme les résultats vient plus vite, ils continuent, jusqu’à ce que l’été arrive et là c’est le DRAME
Je pense que j’ai tout dis, peut-être que toi tu as d’autre raison alors fait le moi savoir.
P.S. J’ai mis des belles photos de personne qui ne font pas le jour des jambes. Je suis sûr que tu as bien rigoler mais attention ça pourrait être toi.
-Steph